Accueil > Naissance des rencontres > Naissance des rencontres

Naissance des rencontres


Fallait-il être farfelu en 2014 pour vouloir créer un événement sur plusieurs jours, plusieurs lieux, dans plusieurs villes, avec des projections mais surtout des rencontres avec des réalisatrices et des réalisateurs Palestiniens ?

Le cinéma palestinien relève de l’Universel. Il mêle la fiction à la réalité du quotidien des territoires palestiniens et l’histoire de la Palestine à sa propre histoire. Il parle d’exil, d’occupation, il interpelle la mémoire. C’est pourquoi il était impérieux pour nous de le faire découvrir et d’en être le relais.
Lors d’une interview, la réalisatrice palestinienne Annemarie Jacir a déclaré : « Chaque film palestinien qui se tourne est un miracle. » Nous voulions être partie prenante de ce miracle et permettre à ce cinéma d’exister auprès du grand public, des cinéphiles.
C’est ainsi qu’est née la 1ère édition, « Ciné-Palestine, dans les pas de cinéastes palestiniens ».

Aujourd’hui, Ciné-Palestine Toulouse Occitanie organisé par la Compagnie ici, Là-Bas et Ailleurs prend toute sa place dans le paysage des événements cinématographiques à Toulouse, dans le département et en région. Il gagne en audience à chaque édition. Nous savons qu’il est attendu.

Place à la programmation de la 5ème édition !

Articles de cette rubrique


Dans les pas de cinéastes palestiniens (Naissance des rencontres)

mercredi 27 décembre 2017 par roger
Depuis 2014, à Toulouse et dans sa région, des rencontres consacrées au cinéma palestinien, mettent en lumière un cinéma riche, diversifié, étonnant, inventif, décalé parfois... Ces rencontres donnent à voir, loin des clichés, l’expression d’une génération qui par son art reflète la réalité, les espoirs (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 15089

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Naissance des rencontres   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License