Celles et ceux que vous rencontrerez

lundi 28 septembre 2015 par roger

Né à Nazareth en 1947, George Khleifi s’installe à Jérusalem après ses études secondaires, et travaille comme présentateur et producteur pour la radio de langue arabe, en se spécialisant dans les émissions littéraires.
En 1973, il s’inscrit à Bruxelles à l’Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS), où il étudie la réalisation et la production pour le cinéma et la télévision. De 1978 à 1984, il réalise des documentaires pour la chaîne de télévision belge RTBF et assiste Michel Khleifi pour la production et la réalisation de son documentaire long-métrage, “La Mémoire fertile”.
De retour à Jérusalem en 1985, il est producteur exécutif du premier film de fiction de Michel, “Noce en Galilée”, après quoi il réalise et produit plusieurs documentaires, moyens et courts-métrages, en se spécialisant dans les films consacrés et destinés aux enfants : “Les Lanceurs de pierres” en 1988 et “Shorouk” en 1990.
En 1993, il est producteur délégué du film de fiction de Michel “Le Conte des 3 diamants”. En 1996, il est producteur délégué de “Share’ Sumsum”, version palestinienne de Sesame Street. En 1999, il écrit et réalise une série centrée sur le développement social et destinée à un public familial, “La Maison d’Abou Youssef” (72 épisodes).

En 2003, il coécrit l’ouvrage “Palestinian cinema : Landscape, Trauma and Memory” (Cinéma palestinien : paysage, traumatisme et mémoire) (Edinburgh University Press Ltd).
En 2008, il écrit et réalise la mini-série “Matabb”, il est producteur délégué du film de fiction de Najwa Najjar “Grenades et myrrhe”. Il est producteur délégué à Ramallah du film de Cherien Daibis “Amerrika”, et du film de Michel Khleifi “Zindiq”.
De 2009 à 2011, il est coordinateur, chef du comité de sélection et co-organisateur de Ramallah Doc, rencontre de pitching. À partir de 2011, il est producteur indépendant, réalisateur et chercheur sur le cinéma palestinien.


Le producteur Saed Andoni a commencé sa carrière comme monteur, collaborant à plusieurs documentaires et films de fiction. Il s’est ensuite rendu à Londres où il a obtenu un master de cinéma documentaire. Le film qui lui avait valu son diplôme a remporté le prix de meilleur documentaire de fin d’études au Royaume-Uni. Ce qui le passionne, c’est réaliser des films, mais il prend beaucoup de plaisir à enseigner la production cinématographique au Dar Al-Kalima University College of Arts and Culture.
Il a co-produit dernièrement Les 18 fugitives d’Amer Shomali et Paul Cowan (2014).

Saleem Albeik, écrivain originaire de Palestine, établi à Toulouse. Ecrit dans des médias culturels arabes.
A publié trois livres, dont le second a remporté le prix de la Fondation Al Qatan pour la nouvelle et le dernier est un recueil de poésie.
Ecrit actuellement un roman dans le cadre de la bourse d’écriture Horizons. Projet qui devrait paraître en 2016.




Maître de conférences historien, réalisateur et producteur de cinéma Jean-Louis Dufour dirige l’ESAV (École Supérieure d’Audio visuel) à l’Université de Toulouse II Le Mirail.




Nadine Picaudou universitaire, historienne et spécialiste de la Palestine.
Agrégée d’histoire, ancienne élève de l’École normale supérieure, Nadine Picaudou a vécu plusieurs années au Liban où elle était chercheure au CERMOC (Centre d’études et de recherches sur le Moyen-Orient contemporain). Elle a enseigné à Jussieu (Paris VII), puis à l’Institut national des langues et civilisations orientales de Paris. Elle est aujourd’hui professeur d’histoire contemporaine des sociétés arabes à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.
Parmi ses publications :

  • Le mouvement national palestinien. Genèse et structures, L’Harmattan, 1989. Elle a publié aux éditions Complexe :
  • La déchirure libanaise, 1989 ;
  • La décennie qui ébranla le Moyen-Orient, 1914-1923, 1992 ;
  • Les Palestiniens, un siècle d’histoire. Le drame inachevé, 1997. Elle a dirigé Territoires palestiniens de mémoire, Karthala, 2006, et avec Isabelle Rivoal Retours en Palestine. Trajectoires, rôle et expériences des « returnees » dans la société palestinienne après Oslo, Karthala, 2006.




Marie Céline Daubagna
Formée à l’école de Théâtre de Serge Martin à Genève, comédienne, improvisatrice, metteur en scène, elle conçoit et réalise des spectacles de théâtre et cirque contemporain. Elle est responsable pédagogique du Centre des Arts du Cirque de Toulouse, Le Lido




Thierry « ZARCA » Di Filippo, guitariste spécialiste du jazz manouche (ex Latcho Drom, Axe Swing, actuellement dans SWING 39), a forgé son style personnel au fil de rencontres avec des personnalités comme Tchavolo Schmit, Angelo Debarr, Mandino Reinhart, Marcel Loeffler, Christophe Lartilleux...
Luthiste (oud, luth oriental) depuis une quinzaine d’années, il étend son champ artistique en créant son projet ZARCA autour de la musique orientale, du jazz et des musiques du monde, avec Joel Trolonge à la contrebasse, David Haudrechy aux saxos, Philippe Cordelier aux percussions et la danseuse Marie-Agnès Sadras. Il collabore depuis 8 ans à l’orchestre Moultaqa Salam, au projet Music From Source du saxophoniste David El Malek ainsi qu’à d’autres formations comme Hotel Samarcand, fusion avec les musiques chinoises et Isha, mélange entre les chants sépharades et le jazz.
Passionné par la musique improvisée, il participe aussi au Grand Orchestre d’improvisation toulousain (le FIL) et collabore avec de nombreux artistes
Actuellement il travaille sur ses deux nouveaux projets : Electric Zarca, quartet à la frontière entre orient, jazz, rock, electro et musique improvisée et l’Oriental Balkanic Soundpainting Orchestra.

Rashed Issa, journaliste et critique palestinien, natif de Damas.
Diplômé de l’Institut Supérieure d’Art théâtral de Damas.
Il collabore avec les revues culturelles et les journaux arabes depuis 1995, a travaillé à la radio, au théâtre, à la télévision et dans la programmation.
Ses articles sont publiés dans « Jérusalem arabe », édité à Paris.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 331 / 10234

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 2ème édition   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.19 + AHUNTSIC

Creative Commons License